15/10/2021 : Hommage à Samuel Paty, 1 an après

Le 15 octobre 2021, les élèves du collège ont rendu hommage à Samuel Paty pendant leur cours d’histoire-géographie. Nous avons ensuite échangé sur ce qu’il s’était passé et sur la liberté d’expression. Il est important de se souvenir de ce qu’il s’est passé.

Samuel Paty. On en entend beaucoup parler mais connaissons-nous vraiment les faits ?

Samuel Paty était un professeur d’histoire-géographie de 47 ans qui enseignait dans un collège à Conflans-Sainte-Honorine et qui s’est fait assassiner sauvagement en quittant son établissement. Quelques jours auparavant, Samuel Paty donne un cours d’éducation morale et civique sur la liberté d’expression (qui est un thème du programme) à ses élèves de quatrième. Il présente donc deux caricatures de Mahomet issues du journal Charlie Hebdo. Pour ne pas heurter les élèves, il propose à ceux qui le souhaitent de quitter la classe le temps de montrer les images. Le père d’une des élèves, pourtant absente le jour du cours, pris de colère, poste aussitôt un message sur les réseaux sociaux accusant et insultant Samuel Paty. Ce dernier reçoit alors des messages de haine à son encontre. Dans les jours qui précèdent l’attentat, l’assassin de Samuel Paty prend connaissance de ses vidéos et le 16 octobre 2020, il se rend aux abords du collège. Ne connaissant que le nom de sa cible, il finit par proposer de l’argent à quelques collégiens présents devant l’établissement pour qu’ils identifient le professeur. Quand ce dernier sort du collège, il est suivi de l’assassin qui le tuera par décapitation quelques rues plus loin. Le terroriste finit par être tué lui aussi par les policiers. Toute la France est sous le choc. 

Un professeur tué, quelles sont les conséquences ?

Pour commémorer le souvenir du professeur, tous les établissements ont été invités à lui rendre hommage un an après. La forme de cette hommage était libre. Au collège, nous avons fait une minute de silence et nous avons échangé avec notre professeur d’histoire-géographie sur les valeurs de la République et la liberté d’expression. Cet événement nous touche forcément car il s’est passé près d’un lieu que nous connaissons tous très bien : un collège. Et il concerne un professeur, c’est-à-dire une personne qui fait aussi partie de notre quotidien.

La liberté d'expression, une valeur fondamentale

Son cours était un cours sur la liberté d’expression, qui est une valeur fondamentale sur laquelle nous devons revenir. Il faut retenir que la liberté d’expression est la liberté d’exprimer, de dire ce que l’on pense mais en respectant les lois. Tout le monde a le droit de s’exprimer, c’est même écrit dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui est un texte de 1789 qui énonce les droits des Hommes selon un principe d’égalité. Mais la loi fixe des limites à la liberté d’expression. On a le droit de dire et de penser ce que l’on veut sans diffamer ou calomnier d’autres personnes. Mais alors, n’a-t-on plus le droit de rire ? Si, bien sûr. Par contre, injurier, appeler à la violence, discriminer d’autres personnes en raison de leur religion, de leur sexualité ou de leur couleur de peau est puni par la loi. Il faut donc que notre intention de faire rire soit très claire et celle-ci doit se faire dans le respect de chacun. C’est ainsi que la liberté d’expression pourra continuer et que même nous, apprentis journalistes, nous pourrons continuer à vous informer. 

Par Alix 






Sources

DNA

Wikpédia

https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-liberte-d-expression-1-jour-1-question

Image : 1 jour 1 actu

Pour aller plus loin

https://www.lumni.fr/video/la-liberte-d-expression-et-ses-limites


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invasion de CM2 au kollège

15/12/2021 : Kollège du Bastberg, de belles performances !

La kommune de Schilitigheim prête à kommencer le bras de fer !