22/10/2021 : Halloween au kollège


Ce vendredi 22 Octobre 2021, le Collège du Bastberg a autorisé les élèves à se déguiser pour Halloween. A cause de la pandémie, cela faisait longtemps que nous n'avions pas pu venir déguisés. Retour sur cette journée ! 

Mais au fait, Halloween, ça vient d'où ?

Halloween est une fête folklorique qui provient des îles Anglo-CeltesHalloween se passe le 31 Octobre à la veille de la Toussaint. C’est une fête très populaire en Irlande. Son nom est une contraction du mot anglais All Hallows-Even. Dans le calendrier celte, l'année se terminait le 31 octobre donc Halloween était une fête pour célébrer la fin d'année. Les gens pensaient que pendant ce jour, les fantômes en profitaient pour venir les hanter. Ils se déguisèrent donc pour les faire fuire.

Aujourd'hui, cette tradition du déguisement existe encore mais a un tout autre sens. Les enfants se déguisent en Z
ombie, en Animaux, en Sorcières, en Vampires, en Loup-Garou, en Squelette ou encore en Citrouille !

Les enfants vont aller faire du porte-à-porte et vont demander des bonbons en disant : « - Des bonbons ou un sort ? »


Et au kollège, on a fait koi ?


De nombreux élèves se sont déguisés en sorcière, en squelette ou encore en vampire ! Les élèves qui ne voulaient pas se déguiser mais qui souhaitaient quand même jouer le jeu se sont habillés en orange et en noir. Même certains surveillants et professeurs ont participé. 

 photo prise par William Brochier
Nous sommes allés interroger les élèves pour savoir ce qu'ils ont pensé de cette journée . 

Nous avons d’abord posé nos questions à Faustine (4e5) : « Le collège est un lieu où on n’a pas forcément envie d’aller parce qu’il faut se concentrer et beaucoup travailler alors le fait de se déguiser rend le collège plus amusant. »
« Pourquoi as-tu choisi une tenue de sorcière ?
- Au début, je voulais me déguiser en autre chose mais les sorcières sont pour moi le déguisement de base pour Halloween. »

Dorian (3e3) a aussi accepté de répondre à nos questions. S’il dit « aimer beaucoup ce concept », il regrette « qu’il n’y a pas beaucoup de gens déguisés », tout comme Justine (4e5) : « C’est bien, ça change mais ce serait mieux si tout le monde venait déguisé ».
Certains ont aussi proposé des pistes pour améliorer cette journée Halloween au collège. Inès (4e5) propose par exemple une « distribution de bonbons ». Justine a aussi eu l’idée d’un « repas d’Halloween » à la cantine. D’autres, comme Alisson (5e5) souhaiteraient aussi pouvoir « se déguiser en personnage de séries ou de films. »

Par William Brochier (4e5) et Lily Donnenwirth (6e4)





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invasion de CM2 au kollège

15/12/2021 : Kollège du Bastberg, de belles performances !

La kommune de Schilitigheim prête à kommencer le bras de fer !