Le harcèlement de rue
Le harcèlement de rue, on en entend souvent parler mais savons-nous vraiment ce que c’est ?
Le harcèlement de rue consiste à interpeller des personnes dans des espaces publics et leur dire des choses humiliantes, intimidantes, menaçantes, irrespectueuses et insultantes en raison de leur couleur de peau, leur orientation sexuelle, leur genre, de leur situation de handicap…
Les commentaires, les insultes, les sifflements voire les attouchements sont des comportements qui touchent beaucoup les femmes et se déroulent souvent dans les bars, les transports en commun, dans la rue et tout autre espace publique.
Source image : France Inter
Faut-il en parler ?
Oui, il est très important d’en parler si on en subit ou si on a été témoin. On peut en parler à nos parents, mais ça peut être difficile et on peut alors en parler à nos camarades de classe ou un professeur. On peut aussi appeler un numéro gratuit, le 3020, ou des adultes peuvent vous écouter et vous aider.
Le harcèlement de rue, puni par la loi
Le harcèlement de rue est un acte puni par la loi. La personne se faisant harceler à le droit de porter plainte et la loi exige que le harceleur reçoive une amende et en cas extrêmement grave, une peine de prison.
Si vous êtes victime ou témoin, parlez-en !
Sources:
http://www.stopharcelementderue.org/harcelement/
Alix Jedélé (5e5)
Commentaires
Enregistrer un commentaire