07/04/2022 : C’est bientôt « pâK » !

 

Un peu d’histoire : quel est le sens de cette fête tellement connue ?

    Pâques est la fête la plus importante du christianisme.

    La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa'h) qui commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène (célébrée le jeudi saint), dernier repas qu'il a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive la veille de sa Passion (célébrée le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint), selon le Nouveau Testament. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l'esclavage du mal et du péché (mystère de la rédemption). Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.

    La date de Pâques a été fixée par le concile de Nicée vers 325 par l’Empereur Constantin. Un concile est une sorte d’assemblée avec des hauts personnages religieux où ces derniers décident des pratiques religieuses. Il s’agit du premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Les Églises occidentales, qui ont adopté le calendrier grégorien, célèbrent souvent Pâques à une date différente de celle des Églises orthodoxes, qui elles se réfèrent toujours au calendrier julien. Le décalage peut aller jusqu'à cinq semaines selon les années.

 

Un peu d’étymologie : d’où vient le mot « Pâques » ?

    Il est un emprunt au mot latin chrétien « Pascha ». Le latin Pascha est lui-même emprunté au grec Πάσχα qui ensuite apparaît comme Páskha dans l'hébreu et qui serait du verbe pasa qui signifie « passer devant, épargner » car, selon la Bible, les Israélites avaient reçu l'ordre de sacrifier un agneau et d'en badigeonner le sang sur des portes afin de protéger les Egyptiens des fléaux. Chaque année les juifs commémorent cet événement lors de la fête de Pessa'h. La Passion du Christ s'étant déroulée, selon les évangiles, durant ces célébrations, le christianisme a investi cette fête et sa symbolique, le Christ devenant l'agneau sacrifié pour sauver l'humanité de ses péchés. Voilà pourquoi bien souvent pendant les fêtes de Pâques, les chrétiens mangent de l’agneau.

Et les œufs de Pâques, ça vient d’où ?

    Au Moyen-Age, pendant le Carême, il était interdit de manger des oeufs. Quelques siècles plus tard, on a eu l'idée, pour marquer la fin du Carême, de vider les oeufs et les remplacer par du chocolat. C'est comme ça que la tradition est née. 




Par Axel Larrere, 5e4

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invasion de CM2 au kollège

15/12/2021 : Kollège du Bastberg, de belles performances !

La kommune de Schilitigheim prête à kommencer le bras de fer !