Y’a t-il vraiment un problème avec les écrans  ?


Nous sommes de plus en plus d’adolescents à ne plus pouvoir nous passer de nos téléphones, de nos ordinateurs ou de nos consoles de jeux. Les adultes qui nous entourent râlent souvent par rapport à ça : « Lâche cette console, tu vas t’abrutir », « Arrête avec ton téléphone, tu vas t’abîmer les yeux », etc. Nous sommes sûres que vous avez tous déjà entendu l’une ou l’autre de ces phrases. Mais pourquoi nous disent-ils ça ? Ont-ils vraiment raison ? « Enkête » …



Des soucis sur la santé…
Les écrans sont un problème en particulier chez les enfants car cela leur abîme les yeux très jeune. Les lumières produites par les écrans sont parfois très fortes et cela fatigue plus rapidement les yeux. 
Mais il y aussi deux impacts indirects : si l’on reste devant son écran, on ne bouge pas et donc on ne fait pas d’activité physique. Si on ne fait pas d’activité physique, on ne peut pas éliminer les calories de ce que l’on mange et donc on risque de tomber malade et de souffrir d’obésité ce qui peut être dangereux pour notre corps et notre cœur. Les écrans nous gardent aussi plus longtemps éveillés et le manque de sommeil est un problème pour les jeunes car nous ne sommes plus aussi concentrés en cours et nous ne sommes pas en forme. 



Moins de vie sociale ou une vie sociale virtuelle parfois dangereuse...

Si on passe trop de temps devant les écrans ça veut dire qu’on ne voit personne. On s’isole de plus en plus, on ne sort plus. Parfois, il arrive que l’on se crée une vie sociale virtuelle en discutant avec des personnes que l’on ne connaît pas et que l’on a jamais vue. Cela peut être dangereux car rien ne prouve que la personne avec qui vous parlez est la personne que vous pensez. Elle a pu se créer un faux profil. 

Parfois, cette vie sociale virtuelle peut aussi se retourner contre nous. Les commentaires des vidéos peuvent être plus blessants sur internet que dans la vraie vie. Le cyberharcèlement est une menace pour les jeunes. Vous pouvezd’ailleurs retrouver l’article de Diego sur ce sujet.

Notre scolarité en danger 

Nous avons dit que le manque de sommeil nous rendait moins en forme et moins attentif. Cela a un impact sur nos notes qui peuvent baisser. Parfois, nous sommes aussi moins motivés pour travailler car nous préférons être sur nos téléphones. Mais c’est aussi le manque de travail qui font que nos notes baissent. 

Et pourtant...

Les écrans sont un progrès dans plusieurs domaines. Déjà, ils constituent un moyen nouveau de se divertir mais qui ne doit pas être le seul moyen. On peut très bien jouer à la console et aimer lire des livres. Il faut que cela soit équilibré. 

Grâce aux écrans, nous avons aussi accès à des informations plus rapidement et partout. Quand ces informations sont sérieuses et vérifiées, elles nous permettent d’apprendre beaucoup de choses.

Les écrans ne sont pas forcément négatifs tout le temps. Ils nous permettent aussi de nous développer et de nous cultiver. Mais il n’y a pas qu’eux pour ça. Il faut donc être raisonnable quand on les utilise (limiter son temps, ne pas faire ou croire n’importe quoi, respecter les autres, etc.) 
Sources des images : Pixabay
Par Clara (6e4) 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invasion de CM2 au kollège

15/12/2021 : Kollège du Bastberg, de belles performances !

La kommune de Schilitigheim prête à kommencer le bras de fer !