Les légendes du père Noël et du Saint-Nicolas (avec un esKape game)
Nous
connaissons tous le fameux père Noël qui distribue des cadeaux aux
enfants sages, le Saint-Nicolas, qui distribue des clémentines le 6
décembre et le père Fouettard, le "jumeau maléfique" du
Saint-Nicolas. Mais connaissons-nous vraiment les légendes qui les entourent ? Comment sont-elles nées ?
Le Saint-Nicolas a réellement existé !
Eh oui, c’était un évêque vivant à Myre, dans le sud de l’actuelle Turquie au IVe siècle. Il est mort le 6 décembre 343 après Jésus Christ. C’est en Europe germanique que naissent les merveilleuses légendes sur le Saint-Nicolas. Une des légendes raconte que le Saint-Nicolas a libéré 3 enfants lorrains du sort funeste que leur réservait un vilain boucher. Le Saint-Nicolas distribuait des cadeaux aux enfants sages (notamment des clémentines, des chocolats et du pain d’épice) tandis que le Père Fouettard distribuait du charbon et des coups de fouet aux vilains enfants. En Allemagne et en Autriche, la tradition du Saint-Nicolas est aussi importante que celle du père noël. La veille du 6 décembre, les enfants déposent leurs souliers et y découvrent des cadeaux le jour suivant. Dans les églises d’Orient, la fête du Saint-Nicolas est fêtée le 9 mais alors que dans de nombreux pays d’Europe, c’est le 6 décembre.
Si tu veux en savoir plus sur le Saint-Nicolas, tu peux faire l'escape-game crée par Mme Voirin et disponible ICI
Et le père Noël, d'où vient-t-il ?
Avant d’être une fête consacrée au Père Noël, Noël était une fête pour célébrer la naissance de Jésus. La fête du Saint-Nicolas et du Noël catholique ont fusionné. Puis le Père Noël est apparu. La couleur rouge du Père Noël n’est pas sa couleur initiale (qui était le vert), le Père Noël tient cette couleur d’une pub de boisson sucrée datant de 1931. Mais cette représentation occidentale ne fait pas l’unanimité dans le monde. Son look s’adapte! Mais la majorité du temps, le Père Noël est représenté avec une longue barbe blanche, une paire de lunette, une hotte, un ensemble essentiellement rouge et blanc, mis à part des bottes et une ceinture noires. Tout d'abord, il faut savoir que le Père Noël n'a pas toujours existé. En effet, son apparence a évolué au cours des siècles en fonction de l'évolution des croyances pour s'imposer en France dans les années 1950.
A l’époque, sur le sapin de Noël, à la place des boules et des guirlandes, on accrochait des fruits et des pelotes de laine. C’est en 1858 qu’une grande sécheresse prive les habitants de fruits. C’est alors qu’un verrier a eu l’idée de remplacer les fruits par des boules de verre.
Quels sont les différents noms du Père Noël?
Par Alix Jédelé
Sources utilisées : Caminteresse / instantfle / linternaute
Image : Pixabay
Commentaires
Enregistrer un commentaire