Exklusif : Le Noël du personnel du kollège
Et eux, komment fêtent-ils Noël ?
Nous avons effectué des interviews auprès des adultes de l'établissement que nous avons pu croiser. Professeurs, assistants d'éducation, CPE, gestionnaires, secrétaire et même Madame la Principale adjointe se sont prêtés au jeu de nos questions...
Le koin "vie sko" :
- Le Noël de Charline et Anaïs :
Pour elles, Noël c’est un "moment où on rassemble la famille".
Chez elles à Noël on mange généralement des plats composés de saumon ou de poulet. La tradition c’est également d’ouvrir les cadeaux à 00h00.
- Le Noël de Flavian :
- Le Noël de Julie :
"Nous allons chaque année au marché de Noël de Bouxwiller et même au marché de Noël de Strasbourg pour y vendre nos sapins en bois qui tourne. Le 24 au soir nous allons chez moi avec ma famille, et nous regardons des films de noël."
- Le Noël de Mme Bergmann :
"Avec ma famille nous faisons le sapin de Noël dans la joie et la bonne humeur. Et cette année, nous allons manger de la fondue chinoise." En revanche, elle reconnaît que le Covid a bouleversé quelques habitudes : "Vu que cette année, il y a encore la crise sanitaire nous allons moins dans les marchés de noël avec notre famille."
Kuoi de neuf en salle des professeurs ?
- Le Noël de Mme Dierstein :
" Cette année, je fête Noël avec ma famille : mes sœurs,mon mari, mes enfants et mes nièces. Nous alternons : l’année d’après, nous fêtons avec la famille de mon mari et mes enfants. Nous ouvrons les cadeaux la veille du 24 juste après avoir manger un repas léger. Pendant la journée du 24 nous décorons le sapin ensemble en famille. Le lendemain nous mangeons un repas assez lourd et grand mais délicieux. "
- Le Noël de Mme Froeliger :
" Ce que j’aime à Noël c’est sûrement le fait d’être en famille, les repas ensemble, faire des Bredeles, offrir des cadeaux. J’aime aussi profiter des vacances de Noël pour faire des balades, en forêt notamment. "
- Le Noël de Mme Voirin :
"Je fête Noël dans deux endroits différents. Le 24, dans ma région natale et de coeur, la Lorraine avec mes parents et la personne qui partage ma vie puis les 25 et 26, dans ma région d'adoption, l'Alsace, avec ma belle-famille. Mais je suis moins attachée à Noël qu'à la Saint-Nicolas. Pour moi, c'est davantage la tradition car en Lorraine, nous avons de beaux défilés dans les rues et des marchés que nous n'appelons pas "de Noël" mais "de la Saint-Nicolas". Nous nous offrons d'ailleurs des petits cadeaux aussi à cette occasion. Mais comme on fête aussi Noël, on s'offre deux fois des cadeaux (rires). Et en parlant de cadeaux, dans ma famille, nous sommes tous très impatients. Donc incapables d'attendre le 25, nous ouvrons tout le 24 au soir après le repas."
Et enfin, komment ça se passe à l'administration ?
" Il y a déjà les décorations pour bien montrer que c’est Noël, il y a aussi les petits gâteaux comme les bredeles, les chants aussi à l’Eglise, les couronnes de Noël et le sapin décoré ! Je fête Noël avec mes enfants. "
- Le Noël de Mme Morel :
"Noël c’est une partie de notre enfance donc c’est une tradition en effet. Avec la famille qui vit dans la même maison, on fait un petit comité le 24 et le 25 un repas familial avec la famille de l’extérieur."
- Le Noël de Mme Wendling :
Chez Mme Wendling, le menu de Noël est déjà bien préparé : "foie gras, huître, dinde au marron et bien-sûr, la bûche de Noël.". Dans sa famille, ils ont aussi quelques traditions comme regarder un épisode de Mickey le matin de Noël en anglais sous-titré français. Ils jouent également aux jeux de société. "Et pour finir en beauté, nous allons également visiter les marchés de Noël de Bouxwiller, Brumath et Strasbourg."
Merci à toutes ces personnes d'avoir répondu voulu témoigner !
Par Emma Hager et Axel Larrere (5e4), Alix Jédelé (5e5), Justine Donnenwirth et William Brochier (4e5)
Commentaires
Enregistrer un commentaire