14/12/2021 : Mme VolKmann, Kelle prof !
Mme Volkmann est une des professeures qui a le plus marqué notre scolarité au collège. Nous l'avons donc rencontrée et interviewée pour la faire découvrir à celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore. C'est aussi l'occasion pour nous de lui montrer que même si nous ne l'avons pas cette année en cours, nous ne l'avons pas oublié ! Nous nous sommes donc retrouvés au CDI où nous avons pu lui poser des questions.
1) Pourquoi avez-vous choisi ce métier ? Pourquoi cette matière ?
« J’ai choisi ce métier très tard en première année de faculté. Je voulais choisir un métier qui me convenait. J’ai décidé de faire ce métier car l’allemand est ma langue maternelle, je la parle avec mes parents mais je voulais surtout enseigner l’histoire de l’Allemagne avec mes élèves et évidemment parler la langue avec eux.»
2) Était-ce le métier que vous voulez faire ? Aviez-vous un métier en tête avant d’être professeure ?
« Étant jeune, je voulais faire vétérinaire mais je n’aimais pas mes professeurs de science (SVT, physique,….). Lors du BAC, j’ai remarqué que je ne pouvais pas faire vétérinaire car je n’avais pas les compétences acquises car je préférais les langues.»
3) Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce collège ? Aimez-vous le contact des élèves ?
« J’enseigne dans ce collège depuis 2010 mais j’enseigne en général depuis 2000. Ce n’est pas toujours facile, les élèves ne sont pas toujours attentifs en cours et ne sont pas motivés d’apprendre mais moi non plus je comprends aussi car moi-même, je n’ai pas forcément envie d’aller au collège pour travailler, ça dépend des jours. »
4) Vous a t-on bien accueilli ? Comment était cet accueil ?
«Oui, j’ai été très bien accueillie ! Avec l’équipe des profs d’allemand, nous sommes très soudés et nous nous entraidons.»
5) Avez-vous des projets spéciaux cette année ou à l’avenir ?
« C’est un peu compliqué avec le COVID-19, je voulais me rendre en Allemagne avec mes élèves spécialement à Offenburg et Gaggenau. J’espère que ce sera possible cette année ou alors les années à suivre.»
6) Quels sont vos loisirs entre les heures de cours ?
« Entre les heures de cours, j’aime faire du footing, faire à manger et pendant la période de Noël des bredeles. J’aime bien lire aussi. Et surtout des livres qui font peur. J’aime bien aller nager, faire du shopping avec ma sœur malgré le fait que je sois indécise sur les choix de mes achats, bricoler certaines choses dans ma maison et aussi dormir et ne rien faire car c’est très important de se reposer. »
7) Avez-vous une une phrase, expression symbole fétiche ?
«Je dis souvent à mes élèves de 3ème «Là, vous faites des phrases du tonnerre !» et quand mes élèves ne pensent pas réussir un travail, je leur dis, d’après une citation du film Le miracle de Berne, «Le ballon est rond, le match dure 90 minutes.» ce qui signifie qu’il ne faut jamais abandonner.»
Merci à Mme Volkmann d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Par William Brochier, Justine Donnenwirth et I. K. (4e5)
Commentaires
Enregistrer un commentaire