22/09/2021 : Matinée du sport au kollège

Une belle matinée sportive

Par Basile Bastian, David Richert (6e3) et Lucas Schmeltz (6e4) 

 

Le mercredi 22 septembre, nous avons participé à la matinée du sport scolaire pour les 6e en tant que "jeunes reporters". Après avoir écouté le discours de notre principal, M.Richarth (qui est aussi le président de l'UNSS) et celui de nos professeurs de sport, Mme Benoît et M.Dietemann, nous sommes tout de suite allés au plateau de Bouxwiller, pour notre reportage et nous avons d'abord suivi les 6e2. Ils ont commencé par le laser run, un mélange de tir avec des lasers et de course. M.Dietemann a expliqué d'abord les règles puis 9 élèves se sont lancés. Après, ils ont échangé leur place pour que toute la classe puisse essayer.

Ensuite, nous sommes allés voir les 6e3. Mme Vogler, une autre professeure de sport du collège, leur explique les deux activités qu'elle propose : le Vortex et le sprint. Nous avons observé les lancers de Vortex : ils sont forts, notamment Clément, élève de 6e3, qui a lancé le plus loin ! Nous avons ensuite observé le sprint. Les élèves doivent courir le plus vite possible sur une petite distance. A la fin, leur score est notée par leur professeure, qui est aidée des ambassadeurs et de Louison, un adulte qui anime aussi l'activité "Vortex".  

Nous nous sommes rendus ensuite au gymnase Pierre de Coubertin, toujours avec les 6e3. Mme Benoît leur explique les règles de la course d'orientation. Quelques élèves se lancent dans l'activité après le coup de sifflet. De l'autre côté, les autres font la queue devant le mur d'escalade. Ils n'ont pas le droit à l'erreur : si un élève tombe, c'est fini et le suivant peut grimper. Loïc (6e1) tient pour l'instant le record en escalade.

Vers 10h, nous avons pris le goûter. Il est équilibré : nous avons mangé des fruits (banane et pomme). Pour la boisson, nous avons ramené nos gourdes, pour éviter les bouteilles en plastique pour être plus écologique. Mme Benoît nous a aussi lancé un défi : écrire le mot UNSS avec nos gourdes et les fruits. Défi (presque) relevé ! 

Après ce goûter bien mérité, nous avons encore suivi les 6e3 à l'ancien gymnase. L’activité est le badminton. C’est M.Riemer qui s’occupe d’expliquer aux élèves comment jouer : ils font d'abord des entraînements en jonglant individuellement et après, ils font des matchs.

Le reportage est maintenant terminé. Nous avons aussi pu faire des activités (notamment le laser run que nous avons adoré). Bah oui, les journalistes aussi peuvent profiter !






Photos prises par Sofia Wanke Bey, Lucas Schmeltz et Basile Bastian

 Les interviews de Sofia

 Par Sofia Wanke Bey (6e1)

 

"Au stade de Bouxwiller, j'ai observé les 6e2 qui faisaient du laser run avec M.Dietemann. En fait, pour chaque activité, il y a un professeur de sport qui explique les règles et un ou plusieurs élèves qui ne font pas de sport mais sont des "organisateurs" et qui aident. J'ai été interviewé quelques "organisateurs" dont Thierry (6e4) : 

 - Pourquoi as-tu choisi d'être organisateur ?
Thierry : Parce que les activités proposées ne me parlaient pas trop et que je préfère aider. 

- Et en quoi consiste ton rôle ?

Thierry : J'explique aux élèves s'ils n'ont pas compris l'activité. Et je les chronomètre aussi pour savoir quelle équipe a été la plus rapide."

Je suis aussi allée voir Caroline (6e2) et Laëticia (6e3) : "On s'occupe de l'athlétisme, du sprint. On observe les courses et surtout on chronomètre pour savoir qui fait le meilleur temps". Emanie et Elina (6e1) étaient avec Mme Benoït. Emanie s'est occupée de l'escalade : "Mon rôle, c'est de noter les points que fait chacun et de faire attention à ce que les élèves qui tombent laisse la place aux autres". En orientation, Elina "aide ses camarades pour la correction de leur course". 

J'ai été aussi poser des questions aux élèves qui faisaient les activités. Florian (6e3) a été impressionnant en badminton, même s'il m'a dit qu'il "préfère le foot".   

J'ai aussi interviewé Alice et Alexandre (6e3) pour savoir ce qu'ils ont pensé de la matinée sportive :

- Alors, qu'avez-vous pensé de la matinée sportive ?

Alice : "C'était trop bien !" 

Alexandre : "Oui, on s'est bien amusés !"

- Est-ce que ça vous a donné envie de vous inscrire à l'Association sportive du collège ?

Alexandre : "Oui, surtout en escalade"

Alice : "Le badminton aussi, c'était cool"     

  


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Invasion de CM2 au kollège

La kommune de Schilitigheim prête à kommencer le bras de fer !

15/12/2021 : Kollège du Bastberg, de belles performances !